Et toi, tu fais quoi ?

12470299.png

Vingt ans ! Ça fait vingt ans qu'on nous bassine avec la même question. Chaque année à la même date. Un disque rayé, comme une Porche Cayenne neuve, restée trop longtemps devant une maison de quartier. La bonne vieille ritournelle de tante Bernadette, celle qui, à Noel, pue du bec avec ses bisous qui piquent. Cette année, c'est la très prestigieuse radio nationale d'Ecublens qui nous la ressort. Encore et encore réchauffée, mise en sauce, mais sans saveur ni épices.

"Vous souvenez-vous ce que vous faisiez le 11 septembre 2001?

Des tartines longues comme le bras, indigeste et fadasse comme une carbo' à la française. Une question qui ne sert à rien et des réponses encore plus oiseuses. Les bafouilleurs faites un effort ! On s'en fout de savoir qui était assis sur son pouce ce jour-là, ou qui se grattait les kiwis en regardant une rediff' de "Secret story" l'œil clignotant en saccade. Je veux dire, ce n'est quand même pas bien compliqué de trouver une question pertinente. Même vingt ans après ! A la limite si tu travailles chez Carambar et que tu dois démouler une centaine de devinettes de l'heure, je veux bien. Mais là, il y a mémé dans les orties, et j'aime autant te dire qu'elle a fait un vol plané.

On pourrait se demander, par exemple, on fait quoi maintenant ? L'Afghanistan part à vau l’eau, la Syrie, la Lybie et les pays du Maghreb sont dans une panade telle qu'on a les yeux qui piquent. Les Etats Unis ne savent plus quoi faire, ils pointent aux abonnés absents. Les Chinois vont continuer à nous enrhumer en nous faisant croire qu'ils bouffent des croupions d'hamsters vivants.

Non, franchement il faudrait commencer par se poser les bonnes questions. Sinon je pense qu'on en aura de moins en moins d'anniversaires à fêter.

Les commentaires sont fermés.